1ere Régates Internationales Masters de Brive

 

 Brive et l’Aviron, une histoire commune

C'est un plaisir pour nous de vous inviter à participer aux 1ere Régates Internationales Masters d'aviron de Brive, du 15 au 16 Mai 2021

 

L'aviron est pratiqué à Brive depuis plus de 30 ans et notre ville a accueilli le Championnat du Monde Junior d'aviron (2009), le Championnat du Monde Universitaire (2004), le Championnat d’Europe Universitaire (2006), 3 éditions de la Coupe de France des Régions, de nombreux Championnats de France d’Aviron, et prochainement, le Championnat d’Europe Junior d’Aviron en 2023. Il est également retenu comme site d'entrainement olympique pour les Jeux Olympiques 2024. 

 

 Nous serons ravis que vous décidiez de participer à cette régate inaugurale sur le lac du Causse !

 

 

Le lac du Causse, un paradis pour la pratique et la compétition du sport de l'aviron

 

                                                   Le lieu des 1ere régates internationales Masters d'Aviron de Brive

 

 Situé dans la vallée de la Couze, à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Brive-la-Gaillarde, au cœur d'un environnement naturel paisible et verdoyant, le lac du Causse corrézien s'étend sur 84 hectares, au pied des villages de Chasteaux et de Lissac-sur-Couze.


Au milieu des années 1970, ce site a été aménagé par le Syndicat du Causse Corrézien. La surface du lac est de près de 84 hectares d’eau ; la première mise en eau fut réalisée lors de l’été 1976. Ce lac, situé dans un écrin de verdure, est un endroit où il fait bon venir se promener en famille ou entre amis.


Réputé pour ses compétitions d'aviron, ce site bien agréable est parfait pour une pause farniente, une halte pique-nique ou une sortie sportive. Une base nautique, ouverte toute l'année, permet d'y pratiquer la voile, l'aviron, le canoë-kayak, la planche à voile, le stand up paddle… L'été, le plan d'eau invite aussi à faire trempette. Deux plages de sable, où la baignade est surveillée en juillet-août, vous accueillent pour un moment de rafraîchissement et de détente !

L'offre de loisirs de pleine nature ne se limite pas aux activités nautiques : les marcheurs apprécieront un chemin empierré de 7 kilomètres faisant le tour du lac. Des stages d'initiation à la marche nordique sont également proposés, tout comme des sorties VTT encadrées, ainsi que des sessions d'escalade sur les falaises alentours.

 

 

Le superbe site du lac du Causse Corrézien se devait d’avoir un support sportif à la hauteur de ses valeurs naturelles. C’est la Voile et l’Aviron, en 1988, qui ont su fédérer toutes les énergies disponibles au travers de la création du C.S.N.Brive.

 

                                     Au fil des années, le club n’a cessé de se structurer et de se développer.

 

Notre association a su se diversifier en créant en supplément de la Voile et l'Aviron, une section Canoe-kayak, avant de promouvoir le Handisport, le Sport-santé Aviron et une nouvelle activité l'AviFit.

 

Ces différentes activités ne lui font pas oublier ses valeurs premières notamment en milieu scolaire où ses initiatives sont unanimement reconnues.

 

Le CSNB profite également des qualités sans égales du Lac du Causse pour devenir un acteur organisationnel national avec l'organisation de divers Championnats de France d'Aviron et international avec le Championnat du Monde Junior d'Aviron en 2009, et, prochainement, le Championnat d’Europe Junior d’Aviron. Il est également retenu comme site d’entrainement olympique, en vue des prochains Jeux Olympiques 2024.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Club des Sports Nautiques de Brive